L’hypnose est une thérapie brève orientée vers la solution qui permet le changement et la remise en mouvement.

L’hypnose c’est: “Puisque, consciemment, je n’arrive pas à résoudre tout(e) seul(e) mon problème et atteindre mon objectif tel que, diminuer mes angoisses, mes phobies, mes troubles du comportement, mon anxiété, arrêter de fumer, perdre du poids, retrouver confiance en moi, …. L’hypnose va vous permettre d’aller dans un état de conscience modifiée, afin de résoudre votre problématique en faisant appel à votre inconscient, votre créativité, vos capacités, vos ressources et en jouant aussi sur vos croyances limitantes.

 Qu’est ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique du psychiatre et psychologue Milton Erickson et s’est développée à partir années 50. Contrairement à l’hypnose classique ou de spectacle, elle se caractérise par une approche souple, indirecte et non dirigiste.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Pourquoi se tourner vers l’hypnose ?

L’hypnosest une thérapie brève orientée vers la solution qui permet le changement et la remise en mouvement.

Avec l’hypnose, je vais pouvoir vous permettre de diminuer vos TOC (troubles obsessionnels compulsifs), de lutter contre vos addictions (alcool, jeux, tabac), de diminuer l’intensité de votre phobie, de faire le deuil d’un évènement douloureux, d’arrêter de fumer, de perdre du poids.

Historique

Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, Milton Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et a inspiré de nombreuses pratiques qui continuent encore à se développer. Milton Erickson est né en 1901 dans le Nevada. A 17 ans, il est atteint par la poliomyélite et le médecin annonce à sa mère qu’il ne passera pas la nuit. Il mobilise toutes ses ressources en découvrant l’auto-suggestion, il tient jusqu’au lever du soleil avant de tomber dans le coma suivi d’une paralysie quasi-totale, seuls ses yeux pouvaient remuer et voir. En regardant sa petite sœur qui apprenait à marcher, il découvre qu’il peut stimuler ses muscles et commencer sa rééducation. Un an plus tard il traverse les Etats-Unis en canoë. En 1928, il est médecin psychiatre. Puis il s’installe en Arizona, y ouvre un cabinet, il recevra près de 30 000 patients, et formera de nombreux élèves.

Les états modifiés de conscience 

Les états modifiés de conscience sont des états que l’on retrouve en hypnose, l’état hypnotique, en sophrologie, l’état sophro-liminal, en méditation, en respiration holotropique. Dans ces états de conscience modifiés, la personne va modifier ou éliminer ses croyances limitantes qui l’immobilise, et voir différemment une situation bloquée.

L‘état d’hypnose donne accès à notre inconscient où sont stockés, nos ressources, nos automatismes, nos croyances.

Notre cerveau émet des fréquences cérébrales 

– les fréquences Bêta entre 13 Hz et 40 Hz émises la majeur partie de notre journée qui correspondent à l’état de conscience ordinaire. 40Hz étant un état d’anxiété, d’agitation ou de stress.

– les fréquence Alpha entre 8 Hz et 12Hz émises dans un état modifié de conscience entraînent un état apaisé, relaxé.

– les fréquences Thêta entre 4 Hz et 7 Hz émises en méditant ou dans un état d’hypnose profond entraînent un état de détente très profonde

– les fréquences Delta entre 0,5 Hz et 4 Hz sont émises en sommeil profond.

En emmenant les personnes dans d’autres fréquences, Alpha ou Thêta, elles reçoivent de nouveaux messages neurochimiques qui permettent le changement, le développement de la créativité et de la mémoire et souvent la guérison.